Jeudi 4 mars
Conseil municipal
À 18 h
Salle polyvalente
Plus d'informations sur chaque festivité en cliquant ici
Ordre du jour :
Dans le contexte sanitaire actuel, compte tenu du couvre-feu en vigueur à 18 h, le Maire ne peut pas autoriser l'accueil au public de la séance de l'organe délibérant se tenant à 18 h (note de la DGCL).
Il n'y aura pas de visioconférence.
La vaccination contre la Covid-19 est désormais possible pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
- Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Le conseil municipal a créé une commission extra-municipale "Histoire et Patrimoine". Elle a pour objectif de :
Les informations récoltées seront diffusées sur le site internet de la commune, sur la page Facebook, dans le bulletin municipal, au sein d'une plaquette touristique...
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez des souvenirs ou des anecdotes à nous faire partager, des documents à nous confier, des anciennes cartes postales à nous faire photographier, n'hésitez pas à nous contacter : histoire.varaville@gmail.com.
Un grand merci pour votre participation et à bientôt pour nos découvertes !
À la demande de l’Amicale des propriétaires du Hôme-Panoramas, nous avons demandé à la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge de supprimer le point de collecte situé au parking des Panoramas (poste de secours n°3).
À l’origine prévu pour le verre, les plastiques et les déchets ménagers, ce point de collecte est devenu au fil des années une annexe insalubre de la déchèterie de Périers-en-Auge. On y rencontre régulièrement des habitants et des commerçants des communes voisines. Les riverains, excédés suite aux nombreuses incivilités, ont demandé aux municipalités successives que ce point de collecte disparaisse. Hormis un arrêté municipal qui n'a jamais été appliqué et qui prévoyait de verbaliser les contrevenants à hauteur de 150 €, rien n’à jamais été mis en œuvre.
Les riverains sont obligés de faire la police. Encore hier, ils ont empêché le dépôt d’un lave-vaisselle et d’un micro-onde, ainsi que de 10 bidons d’huile, sous prétexte que « c’était en dehors des horaires d’ouverture de la déchèterie de Périers-en-Auge ». Et nous ne sommes pas pendant les vacances scolaires, période où c’est bien pire…
Enterrer le conteneur de verre ne résoudra pas le problème des autres déchets. Force est de constater que c’est le caractère isolé, sa facilité d’accès par un parking et sa protection par des hauts murs qui font que ce lieu est impropre à ce type de dépôt.
Les déchets ménagers étant ramassés 2 fois par semaine et les sacs jaunes tous les jeudis, cette zone de dépôt n’a pas lieu d’être.
À titre d’essai, nous allons faire installer un conteneur à verre à l’angle des rues de Trouville et de Châtillon. Si l’expérience s’avère positive, le conteneur sera enterré. Bien qu’il soit situé à plus de 60 mètres du principal contestataire et ancien adjoint, nous comprenons son inquiétude. Comme c’est le cas dans les communes voisines, il n’y a aucune raison d’y retrouver autre chose que du verre. Le dépôt de verre sera réglementé et surveillé par des rondes de la police municipale : les contrevenants seront verbalisés.
Dans un deuxième temps, les déchèteries du Hôme et du bourg vont ouvrir le dimanche après-midi afin que les habitants des résidences secondaires puissent y déposer leurs sacs jaunes et leurs ordures ménagères avant leur départ. Il est rappellé que les déchets verts peuvent être apportés aux déchèteries du Hôme et du bourg, et les encombrants à la déchèterie de Périers-en-Auge.
Voici en image pourquoi nous sommes amenés à supprimer tous les points de collecte des déchets.
C'est devenu intolérable pour les voisins, d'autant plus que nous avons à proximité les déchèteries du Hôme, du bourg et de Périers-en-Auge.
Nous rappelons que les conteneurs sont réservés exclusivement aux ordures ménagères, aux sacs jaunes et au verre. Tout dépôt d'encombrants et de déchets verts est justiciable d'une amende : les contrevenants seront verbalisés.