Plus d'informations sur chaque festivité en cliquant ici


Le flash info n°3 (décembre 2020) est disponible. Pour le consulter, cliquez ici.

Commission "Histoire et Patrimoine"

 

Le conseil municipal a créé une commission extra-municipale "Histoire et Patrimoine". Elle a pour objectif de :
- Se pencher sur l'histoire des monuments, des villas, des fermes, du golf et des principaux faits marquants du passé de Varaville
- Rechercher la signification du nom des lieux-dits, des rues et des chemins
- Répertorier et classer les archives municipales (état civil, plans et registres cadastraux, ainsi que tous les documents ayant un caractère historique)
- Récolter des anciennes cartes postales ou des photographies, en vue d'une future exposition

 

Les informations récoltées seront diffusées sur le site internet de la commune, sur la page Facebook, dans le bulletin municipal, au sein d'une plaquette touristique...

 

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez des souvenirs ou des anecdotes à nous faire partager, des documents à nous confier, des anciennes cartes postales à nous faire photographier, n'hésitez pas à nous contacter : histoire.varaville@gmail.com.

 

Un grand merci pour votre participation et à bientôt pour nos découvertes !

À la demande de l’Amicale des propriétaires du Hôme-Panoramas, nous avons demandé à la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge de supprimer le point de collecte situé au parking des Panoramas (poste de secours n°3).

 

À l’origine prévu pour le verre, les plastiques et les déchets ménagers, ce point de collecte est devenu au fil des années une annexe insalubre de la déchèterie de Périers-en-Auge. On y rencontre régulièrement des habitants et des commerçants des communes voisines. Les riverains, excédés suite aux nombreuses incivilités, ont demandé aux municipalités successives que ce point de collecte disparaisse. Hormis un arrêté municipal qui n'a jamais été appliqué et qui prévoyait de verbaliser les contrevenants à hauteur de 150 €, rien n’à jamais été mis en œuvre.

 

Les riverains sont obligés de faire la police. Encore hier, ils ont empêché le dépôt d’un lave-vaisselle et d’un micro-onde, ainsi que de 10 bidons d’huile, sous prétexte que « c’était en dehors des horaires d’ouverture de la déchèterie de Périers-en-Auge ». Et nous ne sommes pas pendant les vacances scolaires, période où c’est bien pire…

 

Enterrer le conteneur de verre ne résoudra pas le problème des autres déchets. Force est de constater que c’est le caractère isolé, sa facilité d’accès par un parking et sa protection par des hauts murs qui font que ce lieu est impropre à ce type de dépôt.

 

Les déchets ménagers étant ramassés 2 fois par semaine et les sacs jaunes tous les jeudis, cette zone de dépôt n’a pas lieu d’être.

 

À titre d’essai, nous allons faire installer un conteneur à verre à l’angle des rues de Trouville et de Châtillon. Si l’expérience s’avère positive, le conteneur sera enterré. Bien qu’il soit situé à plus de 60 mètres du principal contestataire et ancien adjoint, nous comprenons son inquiétude. Comme c’est le cas dans les communes voisines, il n’y a aucune raison d’y retrouver autre chose que du verre. Le dépôt de verre sera réglementé et surveillé par des rondes de la police municipale : les contrevenants seront verbalisés.

 

Dans un deuxième temps, les déchèteries du Hôme et du bourg vont ouvrir le dimanche après-midi afin que les habitants des résidences secondaires puissent y déposer leurs sacs jaunes et leurs ordures ménagères avant leur départ. Il est rappellé que les déchets verts peuvent être apportés aux déchèteries du Hôme et du bourg, et les encombrants à la déchèterie de Périers-en-Auge.

Voici en image pourquoi nous sommes amenés à supprimer tous les points de collecte des déchets.

 

C'est devenu intolérable pour les voisins, d'autant plus que nous avons à proximité les déchèteries du Hôme, du bourg et de Périers-en-Auge.

 

Nous rappelons que les conteneurs sont réservés exclusivement aux ordures ménagères, aux sacs jaunes et au verre. Tout dépôt d'encombrants et de déchets verts est justiciable d'une amende : les contrevenants seront verbalisés.

Distribution des cadeaux de Noël

 

Traditionnellement, les enfants de la commune profitaient d'un spectacle et de la visite du père Noël chargé de cadeaux et de friandises.

 

Cette année, le regroupement dans la salle polyvalente a dû être annulé pour raison sanitaire et la distribution des cadeaux s'est faite dans la bonne humeur pour la plus grande joie des enfants (par ordre alphabétique afin de leur permettre de respecter la distanciation sociale).

En raison des conditions sanitaires, la permanence du samedi 19 décembre 2020 à la maison des associations au bourg est annulée.

 

La prochaine permanence au bourg est donc fixée au samedi 16 janvier 2021 de 10 h à 12 h.

Compte tenu de l'actualité, jusqu'au 16 février 2021 (état d'urgence sanitaire),
la mairie reçoit le public sur rendez-vous, tous les jours de 9 h à 12 h.
Pour toute demande administrative, il vous faut appeler le 02 31 91 04 74.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter M. le Maire au 07 88 54 42 58.

 

Pour obtenir la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire entre 20 heures
et 6 heures, cliquez ici.
Si vous n'avez pas la possibilité de l'imprimer, des exemplaires sont disponibles dans des bacs installés devant l'entrée de la police municipale (mairie, 2 avenue du Grand Hôtel, Le Hôme), ainsi que devant la maison des associations (rue de la Libération, bourg).
Nous faisons appel à votre civisme en ne retirant que trois exemplaires au maximum.

 

Autre document téléchargeable :
- Justificatif de déplacement professionnel entre 20 heures et 6 heures : cliquez ici.
- Justificatif de déplacement scolaire entre 20 heures et 6 heures : cliquez ici.

Ordures ménagères et sacs jaunes

 

Les conteneurs réservés aux ordures ménagères et aux sacs jaunes situés devant la mairie sont supprimés.
Les autres sites municipaux seront également fermés selon un calendrier qui sera communiqué prochainement.
Les dépôts sauvages seront verbalisés.

 

Pour plus d'informations concernant le tri et le ramassage des déchets, cliquez ici.

 

Pour agrandir les deux images ci-dessous, il suffit de cliquer dessus.